Blériot XI

Le Blériot XI ou Blériot Type XI est un avion monoplan léger, construit entre 1909 et 1931 par le constructeur aéronautique français Blériot Aéronautique, de Louis Blériot (1872-1936). Avec cet avion, il entre dans l’Histoire de l’aéronautique pour avoir effectué le 25 juillet 1909 la première traversée de la Manche en parcourant 38 km en 37 minutes.

Au début de ce film d’époque, on voit Louis Blériot marcher avec des canes : peu de temps avant ce vol incroyable, il a été brûlé par l’échappement du moteur !

Sa configuration monoplan, moteur à l’avant et empennage arrière, très différente de la configuration biplan canard à hélices arrières des avions Wright, est finalement devenue la plus répandue. Blériot pensait que ce serait son dernier avion, car il était ruiné par ses inventions.

Le Blériot XI est un des premiers avions fabriqués en série, commercialisé à des centaines d’exemplaires, en quatre catégories : formation, tourisme, compétition, et militaire.

Quand la construction de cette réplique commence, l’équipe est certes composée de professionnels, mais aucun n’a de connaissances aéronautiques, ce qui ne les a pas empêché de mener à bien ce travail. Bientôt (…) ce sera la première exposition !

Après une première motorisation ‘moderne’, le Club obtient de M. Lazlo une réplique du moteur Anzani qui sera installée à la place :

À Ancône, chez Pascal Conchon, le démarrage de notre moteur Anzani à 3 cylindres !

Depuis sa construction, cette réplique a été exposée une centaine de fois à travers la France, et en Angleterre et en Belgique !