L’association

La genèse : 1912, les “faucheurs de marguerites” survolent Saint-Hippolyte-du-Fort

Au début des années 1910, en pays cigalois comme partout ailleurs, les exploits des pionniers de l’aviation inspirent les plus passionnés, réunis en un “Comité d’Aviation des Cévennes”, sous la présidence de Maître Elie Coularou (le grand-père de Pascal !). Les premières “fêtes d’aviation”, fêtes populaires agrémentées de feux d’artifices, de bals et de jeux forains, ont lieux sur “l’aérodrome des Batailles”, du 15 au 17 juin 1912. Les premiers aviateurs, que l’on qualifie alors de “faucheurs de marguerites”, enthousiasment les foules : Paul Hanouille avec son Blériot, René Duval et son Caudron sont les champions d’alors.

Présentation par Pascal Maître Elie COULAROU lors des caminades de St Hippolyte du Fort, 18 juillet 2019

L’élément fédérateur : la construction de la réplique du Blériot XI

Début 2006, des amateurs passionnés créent le Club Aéro des Garrigues. Leur but : faire revivre le fameux meeting aérien du 12 juin 1912 qui a vu voler, à Mandiargues, devant 6000 personnes, le Blériot XI. C’est le premier avion qui a traversé la Manche en 1909, piloté par un certain Louis Blériot. A partir des plans transmis par les musées de l’air de Paris et de Washington (d’où le premier casse-tête à résoudre : “pouces” versus “centimètres”…), l’équipe des bricoleurs de génie du Club Aéro a dû se mettre dans la peau des artisans de l’époque pour deviner les formes et extrapoler à partir des dessins, découvrir l’utilité cachée de chaque pièce, trouver les matériaux ad hoc : fuselage en frêne de 15 ans d’âge, tendeurs en laiton d’origine, cordes de piano pour les tirants, toile des Vosges pour la voilure. Perfectionnistes, résolus à s’approcher au plus près de l’original, les constructeurs du Club Aéro des Garrigues peuvent être fiers de leur chef-d’œuvre : solide, léger, authentique. Au point que Gérard FARMAN décrète : “La finition de cette réplique est plus soignée qu’un original”. Un dernier défi reste cependant à relever : trouver un moteur ANZANI 3 cylindres.

2009, Blériot-Plage : le rendez-vous incontournable

Louis Blériot (1872–1936) est le premier à traverser la Manche, le 25 juillet 1909 en décollant au lever du soleil, condition exigée par le Daily Mail (journal britannique) qui est à l’origine de l’aventure. La traversée s’effectuera en 37 minutes, reliant Les Barraques, près de Calais, et Douvres, aux commandes de son Blériot XI. Il recevra ainsi la somme de 25.000 francs-or mise en jeu, l’équivalent d’une belle maison contemporaine. En 1910, Blériot devient titulaire du premier brevet de pilote délivré en France.
En 2009, de nombreuses commémorations auront lieu des deux côtés de la Manche : meeting de “vieux coucous”, traversées anniversaires, célébrations à Cambrai, ville natale de Blériot. Ce centenaire est un événement incontournable pour l’équipe cigaloise : le Club Aéro des Garrigues se doit d’y être et y sera, pour présenter son avion, multiplier les contacts au niveau national et international en prévision du meeting de 2012 à Saint-Hippolyte-du-Fort.

 

2009-2012, préparation du centenaire : célébrer les fêtes de 1912

Tout auréolé de la popularité acquise grâce à sa participation remarquée aux manifestations de 2009 à Sangatte, le Club Aéro des Garrigues pourra s’atteler à un nouveau chantier qui lui tient à cœur : offrir du rêve à la jeunesse cigaloise en lui faisant revivre un moment fort de l’histoire aéronautique du village. Et plus encore : une fois la population locale sensibilisée de nouveau à l’idée du vol, pourquoi ne pas faire renaître, sur le terrain même des Batailles où se déroula la première “fête de l’aviation”, une petite piste suffisante pour accueillir ULM ou parapentes à moteur, et proposer à tous vols d’initiation ou promenades aériennes ? D’autres idées font également leur chemin : faire venir un constructeur de machines volantes, créer un musée, une activité autour de l’aéromodélisme, etc.

 

2019, l’aventure continue : la réplique de la “Demoiselle”

Après une centaine d’exposition du Blériot XI à travers la France, en Angleterre et en Belgique, le Club Aéro des Garrigues se lance dans une nouvelle réalisation : une réplique volante de la “Demoiselle” d’Alberto Santos-Dumont. ULM avant l’heure, l’aéroplane est titulaire du premier vol propulsé par ses propres moyens, en Europe, en 1906.

 

Structure de l’Association

Le Comité Directeur est composé des personnes suivantes :

  • Michelle DEPLAIX
  • Michelle FARMAN
  • Mohamed BEN MALEK
  • Claude BONHEURE
  • Jean-Paul CLAUSTRE
  • Pascal COULAROU
  • Thierry FABRE
  • Jean-Michel GAGNEUX
  • Claude MASSON
  • Gérard POMMIÈS
  • Thierry de RONCHY

 

Le Bureau Directeur est composé des personnes suivantes :

  • Pascal COULAROU, Président, assisté de Jean-Michel GAGNEUX
  • Thierry de RONCHY, Trésorier, assisté de Mohamed BEN MALEK, avec Mr RICCARDI commissaire aux comptes
  • Michelle DEPLAIX, Secrétaire, assistée de Thierry FABRE

 

La Commission Technique est composé des personnes suivantes :

  • Thierry FABRE
  • Claude MASSON
  • Gérard POMMIÈS

 

Statuts

Les Statuts sont disponibles sur ce lien.

 

Règlement Intérieur

Le Règlement Intérieur est disponible sur ce lien.